top of page

Les cornemuses de Vox Musae

Les cornemuses du Centre France utilisées dans Vox Musae sont des musettes 16 pouces en sol et une musette 23 pouces en do (ces appellations faisant référence à la longueur de leur tuyau mélodique). Elles sont nées d’un croisement entre la musette Béchonnet et les grandes cornemuses bourbonnaises. Nettement moins sonores que leurs cousines bretonnes et écossaises, elles ont aussi une tessiture un peu plus large et sont quasi-chromatiques. Ces musettes sont généralement utilisées aux cotés des vielles à roue, violons et accordéons en musique traditionnelle en Europe, des Flandres aux Alpes, du Poitou à la Bavière. Leurs créateurs, en proposant plusieurs tailles, et donc tonalités, les ont conçues aussi pour être utilisées en polyphonie.

 

Les percussions de Vox Musae

Le tombak (ou zarb)est un instrument de percussion à excitation digitale originaire d'Iran (Perse).

Le daf est un grand tambour sur cadre lui aussi très utilisé au Moyen-Orient. Sur certains dafs, le cadre en bois sur lequel est collée la peau possède des guirlandes d'anneaux de métal (les sonnailles) qui permettent d’étendre le jeu. 

Le Riqq est une sorte de tambourin répandu au moyen-orient. ll est aussi utilisé en musique savante arabe et arabo-andalouse. Il possède généralement deux rangées de cymbalettes.

 

... des photos bientôt...

 

bottom of page